Cette église est dédiée à saint Maur (patron des charbonniers) et fut édifiée entre le XIVe et le XVIe siècle.
Sa construction, sur les ruines d’une 1re église, débuta en 1301, par les habitants qui louent les services d’architectes et de maîtres artisans de tous métiers. Tous mettent la main à la pâte y compris les enfants. Des impôts spéciaux avec dons d’argent, en biens immobiliers, en rentes ont aidé à financer les travaux. On compte 88 gros legs sans compter la multitude de prestations et de journées de travail fournies par les petits gens tant la Foi était grande à cette époque. L’église fut ouverte au culte 43 ans après le début de sa construction et subira de nombreuses transformations.
A l’entrée se situe un tympan remarquable qui lui date de l’église primitive ; tympan sculpté qui date de la seconde moitié du XIIe. Il représente la seconde Parousie du Christ (apparition du Christ) juste avant le Jugement Dernier dont l’imminence relève de la présence de 2 anges sonnant de la trompette et par les ressuscités qui soulèvent le couvercle de leur tombeau.
Une fois le tympan franchi, s’ouvre la nef centrale gothique avec une distribution de 4 chapelles dédiées à gauche et à droite ; cet ensemble très coloré entièrement rénové à l’identique.
Au fond, au-dessus de l’autel, vous pouvez admirer la verrière centrale du XVIe qui, a elle seule, est une véritable catéchèse sur la Passion du Christ.
Cette église est classée aux Monuments Historiques depuis 1906 et la rénovation intérieure est et a été assurée par l’Association des Amis de Saint-Maur qui, depuis 1984, œuvre pour l’embellissement et le rayonnement de celle-ci.
Source :
https://www.paroissedemartel.fr/