L’église est bâtie au XIIème siècle, sur l’emplacement d’une église carolingienne, peut-être même mérovingienne, est dédiée à St Benoît (elle semble être d’ailleurs la seul dans le Lot !) S’agit-il de St Benoît d’Aniante, moine wisigoth, conseiller de Robert le Pieux qui naquit vers 750 en Aquitaine ou de St Benoît de Nurcie, né vers 480 en Ombrie ? Il fut l’auteur de la « règle des moines » en Occident, et adoptée par les Congrégations des Bénédictins, des Cisterciens, des Chartreux. Il s’agit probablement du second.
Du XIIème siècle, l’église à gardé une porte au sud, plein cintre, et l’ouverture du chœur, cette fenêtre a été dégagée. La porte sud condamnée, pour y mettre les fonds baptismaux, est rendue à sa première vocation, de même que la reconstruction de l’arc triomphal qui séparait le chœur de la nef et supportait le petit clocher mur. Ce dernier avait été élargi pour l’agrandissement de l’église. De même le fond de l’église, qui paraît avoir été rallongé à la fin du XVème siècle, début XVIème, comme en témoigne la porte d’entrée actuelle.
Un beau bénitier du XVIIème siècle possède une cuvette décorée de godrons et un pied en forme de balustre. Le dallage est de la même époque.
Son chœur en pierre appareillées, lui est en cul de four, construction obligatoire pour couvrir l’autel. Les plus anciennes pouilles datant du XIVème siècle indiques que Coulourgues était une paroisse indépendante. Elle sera plus tard annexée à Saint Matré.