L’église dresse sur la place du village son imposant clocher à l’allure de forteresse. Reconstruite en style gothique à la fin du 15e siècle à l’emplacement d’une église romane dont ne subsiste que le chœur, puis remaniée au 17e siècle, elle a fait l'objet à l'intérieur d'un remarquable programme architectural et ornemental baroque.
Construit au début du 13e siècle, l'édifice roman fut incendié pendant la guerre de Cent Ans : il n'en reste aujourd'hui que l’abside semi-circulaire bâtie en bel appareil calcaire, pourvue à l’origine d’une fenêtre axiale en arc brisé aujourd’hui murée, ainsi qu’un pan de maçonnerie englobé dans le mur gouttereau sud de la nef.
L'église fut rebâtie dans la période comprise entre la fin du 15e siècle et la fin du 16e siècle selon un plan composé d’une nef de trois travées d’inégales profondeurs et de deux chapelles latérales.
Les première et troisième travées de la nef sont voûtées d’ogives moulurées de gorges ; la deuxième, plus complexe, d’ogives à liernes et tiercerons.
Erigé à l’Ouest au-dessus de la dernière travée, le grand clocher barlong est accessible par la vis d’un escalier en pierre logé dans une haute tourelle semi-circulaire. Avec ses fenêtres rectangulaires moulurées de gorges, il ne se distingue en rien des tours des riches demeures et châteaux des 15e et 16e siècles.
La riche famille de Gozon, seigneurs d’Ays, commandita au 17e siècle la reconstruction des deux chapelles latérales et l’édification des niches réparties de part et d’autre de la nef pour abriter le confessionnal et le baptistère. Cette campagne de travaux intérieurs inclut vraisemblablement l’exécution de la table de communion à balustres en pierre, la chaire à prêcher ainsi que les boiseries de style baroque qui ornent le chœur de l’édifice (source :
http://www.patrimoine-lot.com/fiche.asp#SIT_620).