Scelles ou Celles vient sans doute du latin cella ; l'église est mentionnée dans une bulle du pape Eugène III (1145-1153) comme appartenant à l'abbaye Saint-Sauveur de Figeac, mais elle dépend des chanoines augustins d'Escalmels (Cantal) au 15e siècle ; supprimée au Concordat, la paroisse a été rétablie en 1843 (Clary, 1986).
L'église conserve sans doute des parties anciennes, que les techniques de construction inciteraient à placer au 10e ou au 11e siècle. Pour le reste, et excepté la partie médiane du clocher, l'état actuel de l'édifice résulte des campagnes de travaux de 1858-1860 et de 1895 (Clary, 1986), au cours desquelles l'orientation de l'église a été inversée
L'église se compose d'une tour-clocher formant porche d'entrée à l'est, d'une nef unique sur laquelle ouvrent deux chapelles et un chevet carré. Le chœur et la nef sont couverts de fausses voûtes d'arêtes et les chapelles de simples plafonds.
Seul le porche du premier niveau de la tour est voûté d'un berceau en plein cintre. Les chaînes d'angle, à l'extérieur, sont en moellon équarri et non en pierre de taille, et les maçonneries contiennent des assises en arêtes de poisson sur le tiers inférieur de la tour, qui correspondrait donc à l'ancien chevet. Le mur oriental de la nef conserve les vestiges d'une fenêtre qui devait ouvrir au-dessus du chevet. Le piédroit d'une fenêtre apparaît dans le mur sud de la nef (source :
http://www.patrimoine-lot.com/fiche.asp).