L’édifice est de plan simple : un chœur quadrangulaire à chevet plat et une nef, un peu plus large, constituée de trois travées inégales. L’ensemble est voûté sur croisées d’ogives. Les quatre contreforts d’angle, la niche du fond du chœur et la porte gothique à l’ouest semblent indiquer que la longueur de l’église (19,30 m) est restée la même des XVe-XVIe s., période de leur construction, jusqu’à nos jours. Les deux premières travées de la nef s’ouvrent par des arcs gothiques sur quatre chapelles latérales symétriquement disposées et voûtées avec croisées d’ogives. La troisième travée donne accès par de petites portes à deux appentis symétriques. Le clocher s’élève au-dessus de la première chapelle de droite (sud-est), dont les murs sont, pour cette raison, plus épais que les autres. Deux petits bâtiments tardifs (XIXe-XXe s.) et de faible intérêt entourent le chevet de l’église : à gauche un appentis, à droite la sacristie.
Un mot enfin du mobilier : la pièce la plus notable est le maître-autel acquis en 1902 à la suite de la mission de 1899. Il est en marbre blanc veiné de gris. Figurent de part et d’autre du tabernacle les quatre Évangélistes. Le devant est orné du souper d’Emmaüs et de chaque côté des deux représentations du sacrifice d’Abraham : celui d’Isaac, puis celui du bélier (source :
https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/bach-eglise-notre-dame-de-lassomption/).