Jouxtant le château, l’église Saint-Barthélemy se dresse au cœur de l’ancien fort de Thégra implanté sur le causse de Gramat. Une église romane du 12e siècle, intégrant l’une des rares cryptes du Lot, est à l’origine de l’édifice en grand partie reconstruit et décoré aux 15e et 16e siècles sous les hospices de la famille de Valon.
L’église primitive du 12e siècle adoptait un plan formé d’une nef charpentée prolongée par un chœur alliant une travée droite et une abside sans doute semi-circulaire. Sous cette dernière, détruite au 15e siècle lors de la construction d’un transept, se trouve la crypte romane formée elle aussi d’une nef et d’une abside voûtées.
Après la guerre de Cent Ans, grâce aux largesses des de Valon, seigneurs de Thégra, l’édifice fut pourvu d’un transept gothique, dont la croisée fut implantée à l’emplacement de l’ancien chœur. Le chantier se prolongea au début du 16e siècle par la construction d’un chœur polygonal voûté d’ogives et d’une chapelle funéraire dédiée à saint Jean-Baptiste.
La famille seigneuriale dota au même moment l'église d'un important ensemble de sculptures représentatives de l'introduction la Renaissance française en Quercy : table de communion de la chapelle qui accueillait leurs tombeaux, chaire à prêcher et bas-relief de la Crucifixion. (source :
http://www.patrimoine-lot.com/fiche.asp#SIT_621 )