Le château de la famille de Valon occupe le cœur du bourg de Thégra. Flanqué de tours rondes aux toitures élancées, l'édifice fut reconstruit au 15e siècle à l'emplacement d'une demeure primitive, puis largement remanié au 18e siècle.
Adhémar de Valon, seigneur de Thégra, entrepris au cours de la seconde moitié du 15e siècle de reconstruire le château de ses ancêtres, entièrement ruiné par les troubles liés à la guerre de Cent Ans.
Le cadastre de 1667 nous apprend que la demeure comprenait alors trois tours, un grand corps de logis dans lequel se trouvaient une cuisine et au-dessus deux "salles", une écurie, un four, des murailles et des fossés.
Ces derniers ont été remplacés au 18e siècle par un grand parc entourant la demeure et qui s'étendait à l'origine plus vers le Nord, amputé à son tour par la création d'un chemin communal.
Les dispositions données par Adhémar de Valon à son château sont communes à bon nombre de châteaux du 15e siècle.
Le plan massé du logis est cantonné de tours circulaires. L'une d'elle, flanquant la partie médiane de la façade sud, inclue un escalier en vis assurant l’accès aux différents niveaux.
Dans cette tour, qui s’achève par une tourelle en surplomb coiffée en poivrière, s’ouvrent la porte d’entrée et deux archères-canonnières prévues pour les archères et bâtons à feu.
Après la disparition de la famille de Valon, le château fut acheté en 1731 par François Niocel qui entreprit son réaménagement.
Son projet ne se résumait pas seulement à la modernisation des intérieurs remodelés pour gagner en confort, mais concerna aussi la reconstruction de la façade nord, la réalisation d’une terrasse et d’une nouvelle couverture à la Mansart. Pour adapter ces nouvelles dispositions à la morphologie générale de l’édifice, on fit le choix d’abaisser les tours, d'abattre leur couronne de mâchicoulis et d’épaissir partiellement le diamètre de la tour orientale pour créer une symétrie visuelle avec la tour ouest.
La façade septentrionale est ainsi traitée avec sobriété et élégance : l’ordonnancement des baies est réalisé symétriquement à la travée centrale où s’ouvrent sur un même axe vertical une porte-fenêtre, une fenêtre et une lucarne. Le décor se cantonne aux garde-corps en ferronnerie et aux huisseries à petit-bois. (source :
http://www.patrimoine-lot.com/fiche.asp#SIT_622 )