Installée en hauteur et dominant le hameau de Prouilhac, l'église paroissiale se distingue par son clocher carré érigé au-dessus de l'ancien chœur roman et ses chapelles latérales construites à l'époque gothique.
La compréhension de l'église est aujourd'hui rendue difficile par le changement d'orientation survenu peut-être dès le 17e siècle : à l'Est, l'ancienne abside romane surmontée du clocher est devenue une simple chapelle latérale, tandis que la chapelle seigneuriale du 15e siècle a été transformée en chœur.
Datant vraisemblablement du 12e siècle, l'édifice primitif de petite taille se limitait en effet à une simple nef et un chœur carré, orientés classiquement d'Ouest en Est : il se démarque du reste de la construction par la régularité de l'appareil de calcaire gréseux jaune, une porte avec arc en plein cintre et une petite fenêtre surmontée d'un linteau délardé.
A la fin du 15e siècle probablement, les murs de la nef ont été percés de grands arcs ouvrant sur deux chapelles latérales de style gothique. Au Sud, la chapelle carrée servant actuellement de nef est ouverte à l'Ouest par un grand portail en arc brisé mouluré dont l'archivolte et les pinacles ont été bûchés. Au Nord, la chapelle érigée sans doute pour les seigneurs du lieu adopte un plan plus irrégulier, de forme approximativement pentagonale, témoignant sans doute de la difficulté éprouvée par ses bâtisseurs pour la raccorder à la nef romane : elle est coiffée d'une voûte avec liernes et tiercerons.
Quant au clocher, sa datation reste incertaine en raison de l'enduit qui masque aujourd'hui la construction : sur la face nord, on aperçoit cependant en saillie les consoles en bois d'un hourd qui pourrait correspondre à une mise en défense de cette tour au cours du Moyen Age.
Largement remanié au 19e siècle (rajout d'un portail sur la façade sud, renforcement du clocher par des contreforts), l'édifice se distingue à l'intérieur par les traces d'une litre funéraire peinte sur les murs, et deux remarquables retables baroques de la fin du 17e siècle, attribués à l'atelier des Tournié (source :
http://www.patrimoine-lot.com/fiche.asp#SIT_586).
Pour un complément d'information : file:///C:/Users/valna/Downloads/46_Gourdon_eglise_Prouilhac_WEB%20(2).pdf