Dédiée à saint Martin, l'église est orientée à l'Ouest et présente un plan allongé avec un chevet polygonal, une nef à trois travées, bordée de deux bas-côtés à deux travées chacun, et précédée d'un clocher formant narthex.
Seul le bas-côté nord conserve des vestiges de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle, caractéristiques de l'ornementation quercinoise à la charnière entre l'époque gothique et les débuts de la Renaissance.
La première première travée du bas-côté nord (côté est) présente un grand arc doubleau, de forme brisée et retombant sur des bases prismatiques, sculpté de bâtons écotés et d'une croix de Malte en partie bûchée, ainsi que d'un écu timbré de deux soleils, d'une équerre et des monogrammes entrelacés de la Vierge (AM) et du Christ (IHS). Les mêmes motifs sculptés se retrouvent sur l'arc séparant les travées est et ouest, cette dernière conservant une voûte sur croisée d'ogives avec clé ornée d'un soleil, retombant sur des culots sculptés d'une rose et d'un visage.
La voûte nervurée du chœur est frappée d'une clé portant la date 1876, témoignant d'une importante campagne de reconstruction qui a alors concerné tout l'édifice.
Le bas-côté sud présente ainsi les mêmes motifs de bâtons écotés que côté nord, mais la nature de la pierre et la qualité de la taille trahissent une imitation qu'il faut attribuer au 19e siècle.
L'arc d'entrée de la première travée (côté est) porte un écu frappé aux armes de Monseigneur Grimardias, évêque de Cahors de 1866 à 1896 (trois cors de chasse entourant une étoile à cinq branches) ; on retrouve un cor identique sur la clé de voûte.
L'évêque mécène s'est aussi fait représenter aux côtés du pape Pie IX sur un vitrail de la chapelle gauche (source :
http://www.patrimoine-lot.com/fiche.asp#SIT_5137 ).