Le château de Lacoste est une demeure noble construite au début du 16e siècle sur les bases d’une maison forte médiévale. Au 18e siècle, ses nouveaux propriétaires les Grandsault de Lacoste lui donnèrent son nom et sa physionomie actuelle.
L'édifice occupe l’extrémité occidentale de l’ancien bourg médiéval de Salviac que protégeaient au 13e siècle des fortifications ainsi qu’un fossé. Il appartenait aux Del Sirech au 16e siècle, puis au 18e siècle aux Grandsault de Lacoste. On ignore quels en étaient les propriétaires avant le 16e siècle mais, en raison des vestiges qu’il présente de nos jours, on peut penser qu’il fut à l’origine la demeure d’une puissante famille de l’aristocratie locale.
Le château se compose de trois corps de bâtiment organisés autour d’une cour intérieure et d’un corps de bâtiment édifié à l’Est. Un parc enclos de murs s’étend au Sud de la cour où il est longé par une orangerie.
A l’origine du château se trouvait une maison forte médiévale rassemblant une tour de plan carré et un logis contigu, tous deux pourvus de meurtrières.
La demeure acquise par les Del Sirech fit alors l’objet d’une refonte totale, englobant cependant les vestiges anciens. D’après l’ornementation de style Renaissance du portail d’entrée de la grande salle, le chantier se déroula au cours de la première moitié du 16e siècle.
Désormais fondé sur trois ailes agencées autour d’une cour intérieure, le château connut une ultime période d’aménagement au 18e siècle due aux Gransault de Lacoste, seigneurs secondaires de Salviac, qui adaptèrent la demeure aux nouveaux modèles architecturaux du Siècle des Lumières (
http://www.patrimoine-lot.com/fiche.asp#SIT_917).