Jean Lavayssière est né à Castelfranc le 23 novembre 1821. Le tirage au sort l’affecte au 8e bataillon de chasseurs d’Orléans, en garnison à Toulouse, qu’il rejoint le 16 novembre 1842. Il y servira jusqu’en décembre 1848. Il est caporal à la compagnie des carabiniers, lorsque le bataillon part en Algérie. Au cours de sa carrière militaire il participa à la fameuse bataille de Sidi-Brahim en septembre 1845 où 350 chasseurs du 8e bataillon de chasseurs d’Orléans et 60 cavaliers du 2e régiment de hussards affrontent les 5 000 cavaliers de l’Émir Abd El Kader. Leur résistance dure 3 jours. Sidi-Brahim est devenu le symbole de la détermination et de l’esprit de sacrifice des chasseurs. La bravoure du caporal Jean Lavayssière au cours de cette bataille lui valu d’être nommé sergent le 10 octobre 1845 ; il reçoit la Croix de chevalier de la Légion d’Honneur et une carabine d’honneur aux garnitures d’argent portant l’inscription : « Donné par le Prince Royal au caporal Lavayssière – Sidi Brahim – septembre 1845 » et une somme de mille francs.
Il décède le 4 juillet 1892 à Castelfranc et fut enterré dans le petit cimetière du village. En 1909, constatant sa tombe abandonnée, 30 bataillons de chasseurs à pieds, 44 sociétés d’anciens chasseurs, des militaires de l’active et des réserves, les musiciens et la chorale du 7e d’Infanterie à Cahors, les cadets du Quercy souscrivent une collecte pour élever un monument au héros de Sidi-Brahim. Le 7 mai 1911, le monument-tombeau est inauguré.
Le monument-tombeau du sergent Lavayssière était implanté face à sa maison natale, au carrefour de routes, au centre du village de Castelfranc. Il était devenu gênant pour le développement des plans d’urbanisme et de circulation et sa conservation demandait une restauration. Un projet de déplacement et de rénovation du monument-tombeau du sergent Lavayssière prend forme. Il est désormais implanté au square du souvenir, proche du monument aux morts de la Commune.
Ainsi, la référence à l’histoire de France que constitue le sergent Lavayssière se voit-elle confirmée, et Castelfranc peut continuer à s’enorgueillir de son enfant et le département du Lot d’un monument unique. (source :
https://actu.fr/occitanie/cahors_46042/inauguration-du-monument-tombeau-jean-lavayssiere_4118085.html )
Pour aller plus loin sur la restauration du monument-tombeau et la vie du sergent Lavayssière :
https://bleujonquille.fr/documents/docs/projet-Lavayssiere.pdf