Sur la route de Figeac, se trouve une stèle sur laquelle sont inscrites les phrases suivantes : « Le 11 mai 1944, ce terrain a été souillé par les hordes nazies et SS. Rassemblés tous les hommes de Gramat ont failli subir le sort des cités martyres voisines. Gramat s’est sauvé lui-même… il n’y avait pas de traître dans ses rangs. Gramatois, n’oublie jamais ».
Ce monument invite à garder en mémoire les actions de la sinistre division Dach Reich cantonnée dans la région de Montauban et chargée des représailles les 10, 11, et 12 mai 1944 sur tout le nord-est du Lot. Ainsi à Gramat, le 11 mai 1944, les hommes valides de Gramat furent arrêtés et rassemblés dans un pré route de Figeac.
Les hommes arrêtés furent rassemblés place de la République dès 7 h 30 du matin. Ils furent ensuite conduits sous bonne escorte dans un pré route de Figeac. Lorsque le rassemblement dans le pré fut terminé, les soldats allemands, épaulés par un traducteur français, demandèrent par deux fois aux juifs de se séparer du groupe. Aucune réponse ne fut donnée. Les Allemands procédèrent alors à la vérification des identités. 18 juifs furent identifiés et séparés du groupe. Alors que les hommes étaient rassemblés, les Allemands procédèrent à la fouille de maisons de Gramat. Les réfractaires du STO étaient particulièrement recherchés. Certains d’entre eux, comme Louis Coustou, échappèrent in extremis aux griffes de l’occupant allemand. Cette fouille systématique ne donna aucun résultat et les Allemands n’eurent aucun motif de sanction vis-à-vis de la population gramatoise. En fin d’après-midi, après une nouvelle et dernière vérification d’identité, les hommes furent libérés. Trois d’entre eux furent embarqués mais ils furent relâchés quelques heures après. Le sort réservé aux juifs fut tout à fait différent. En fin de journée, tous les juifs prirent un chemin sans retour via Figeac (source :
https://actu.fr/occitanie/cahors_46042/11-mai-1944-des-s-s-a-gramat_4100213.html).
La pierre qui a servi à ériger ce mémorial proviendrait d’un dolmen de la commune d’Issendolus.