Le site préhistorique de Roucadour rassemble une grotte ornée du paléolithique avec des peintures, des gravures d’animaux et des mains, un bestiaire paléolithique considéré comme l’un des plus riches et des plus anciens d’Europe, et une doline affaissée, en avant de la grotte, qui a révélé plusieurs couches du néolithique avec des restes d’ossements et de céramiques.
Elle a été explorée par Édouard-Alfred Martel en 1890.
Édouard-Alfred Martel est revenu avec André Niederlender dans la grotte, en 1925. Ce dernier y a découvert quelques céramiques.
Les fouilles de la doline située devant la grotte ont eu lieu entre 1951 et 1957 et ont été publiées en 1967. Après l'abandon des fouilles, la grotte a été visitée par le groupe spéléologique de Saint-Céré qui a découvert une grande quantité de céramiques dans la cavité principale. Au cours de ces explorations, une sépulture a été découverte au nord de la grotte par Michel Lorblanchet et les résultats de l'étude ont été publiés en 1964.
En 1962, deux spéléologues membres du Spéléo-club de Brive, Pierre Taurisson et Jean-Paul Coussy, y ont découvert des peintures et des gravures pariétales dans la galerie secondaire. L'abbé André Glory a été chargé de l'étude de la grotte de Roucadour. Mais il est mort dans un accident de voiture en 1966 avec son collaborateur l'abbé Jean-Louis Villeveygoux.
L'État a acheté la grotte en 1992.
La grotte de Roucadour est ornée de 495 figurations pariétales connues, comprenant 139 représentations animales dont 43 chevaux, 22 félins, 16 mégacéros, 11 bisons, 9 mammouths et quelques représentations d'autres espèces animales dont un oiseau et un ours. On y a aussi trouvé 213 signes géométriques dont 44 cercles échancrés caractéristiques de Roucadour, ainsi que d'autres motifs comprenant une série de mains négatives rouges et noires. (source : Wikipedia)