L’église de Lavergne, ancien bourg médiéval du causse de Gramat, se distingue par son portail du 12e siècle, remarquable par ses motifs sculptés romans. L’édifice présente également une étonnante série de modillons où l’univers des hommes est associé à celui des animaux.
L'église Saint-Blaise était au Moyen Age le lieu de culte d'un prieuré de bénédictins dépendant de l'abbaye de la Chaise-Dieu, puis fut au 16 e siècle le lieu de sépulture de la famille seigneuriale de Valon.
De l'époque romane, subsistent le chœur semi-circulaire à travée droite, voûté d’un cul-de-four, et la façade occidentale dans laquelle s’ouvre le portail principal de l’édifice.
Ces deux parties sont les supports d’un remarquable programme sculpté de la seconde moitié du 12e siècle.
A la base de la toiture de l’abside, initialement couverte de lauzes calcaires, se succèdent des modillons ornés de copeaux, de cordelettes, d’étoiles, de têtes de porcelets et de bœufs sculptés avec finesse et détail. Certains supports ont reçu des représentations humaines, visages d’hommes graves ou souriants dont l’un, au Nord où s’étendait autrefois le cimetière, la tête inclinée, semble chercher du regard celui qui va venir.
Au portail, où les pierres de schiste et de grès usées par l’érosion s’alternent et créent un décor polychrome, figure un foisonnant ensemble de sculptures.
Logées dans les gorges des moulures des voussures, celle-ci forment un semis de motifs variés, alliant aux figures humaines (visages et homme debout) des feuilles recourbées sur des fruits lisses ou grenus, des têtes de clou ou encore des fleurons enroulés sur eux-mêmes et des rosaces directement inspirées du décor du porche du portail nord de la cathédrale de Cahors (vers 1140). (source et pour un descriptif plus détaillé :
http://www.patrimoine-lot.com/fiche.asp#SIT_599 )